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Avantages des titres restaurants dématérialisés
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Comment encaisser les titres restaurant sur son terminal de paiement ?

Comment encaisser les titre restaurant sur son terminal de paiement ?

Le titre restaurant est un mode de paiement financé par l’employeur à hauteur de 50% à 60% de sa valeur afin de participer en partie aux dépenses liées aux repas du midi. Inventé par le restaurateur Jacques Borel, il devient un réel titre de paiement en septembre 1967. Il est considéré comme un véritable avantage social au sein d’une entreprise. 

Tout d’abord présenté sous forme de tickets papiers d’une valeur moyenne de 7,70€, ce mode de paiement fait désormais partie des habitudes de règlement des Français pour leur pause déjeuner. 

Avec la dématérialisation des paiements, sa présentation sous format papier tend à disparaître et la carte à puce titre restaurant fait son apparition. Un moyen de paiement utilisé par des milliers de Français qui pousse les entreprises concernées telles que les restaurants, les boulangeries ou tout autre commerce alimentaires à être en mesure de l’encaisser. 

La carte titre restaurant

Qu’est-ce que la carte titre restaurant ?

La carte titre restaurant est similaire à une carte bancaire. Elle dispose d’une puce mémoire et d’un code confidentiel pour valider et sécuriser les paiements. Pour les utilisateurs, le paiement se réalise de manière identique à un règlement classique par carte bancaire : le client introduit sa carte titre restaurant dans le terminal de paiement et saisit son code confidentiel.

Selon l’émetteur de la carte titre restaurant, le paiement en sans contact est également possible.

La réglementation des paiements en carte titre restaurant

Étant donné que la carte titre restaurant est un moyen de paiement qui s’utilise pour les frais de repas, son utilisation est régie par la loi.

Le ticket restaurant que ce soit sous sa forme physique ou dématérialisée peut être utilisé uniquement les jours ouvrables sauf si son utilisateur est amené à travailler le dimanche et les jours fériés.

Son bénéficiaire peut payer la totalité ou une partie de ses frais de repas avec ses titres restaurant dans les charcuteries, restaurants, boucheries, traiteurs, boulangeries, … ou encore pour l’achat d’aliments consommables immédiatement dans les commerces alimentaires. Il est nécessaire de préciser qu’aucun de ces établissements n’a l’obligation d’accepter ce mode de paiement.

La réglementation fixe le montant maximum utilisable par jour en titre restaurant à 19€. Néanmoins, depuis juin 2020 le plafond journalier des tickets restaurant est passé à 38€ pour les paiements aux restaurants et ceux jusqu’au 30 juin 2022.
L’entreprise est ensuite remboursée sous un délai d’environ 48h par la société émettrice de la carte titre restaurant utilisée et dans un délai plus variable pour les titres restaurant papier.

Comment encaisser la carte titre restaurant ?

Les différentes cartes titre restaurant

Sur le marché des cartes titre restaurant, il existe deux types de cartes : les cartes dites de première génération qui fonctionnent sur le réseau des cartes bancaires traditionnelles ou les cartes dites de deuxième génération qui fonctionnent sur une plateforme technique nommée Conecs.

Conecs a été créé en 2012, elle est chargée de l’acheminement et de la collecte des tickets restaurant. Il existe quatre acteurs historiques en France : Edenred pour les tickets restaurant, Groupe UP pour les chèques déjeuners, Natixis Intertitres pour les chèques Apetiz et Sodexo pour les pass restaurant.

Encaisser les cartes titre restaurant Conecs

Afin d’être en mesure d’accepter les cartes titre restaurant Conecs sur votre terminal de paiement vous devez être agrémenté à la Commission Nationale des Titres Restaurant (CNTR). Suite à l’acceptation de votre demande d’agrément, vous serez contacté par l’ensemble des acteurs des titres restaurant afin de conclure un contrat avec chacun d’entre eux fixant les frais de commission applicables à chaque transaction. Les frais de commission comprennent une part fixe généralement comprise entre 0,03€ et 0,10€ et une part variable comprise entre 1,27% et 3,8%.

Vous recevez ensuite une carte de domiciliation Conecs à transmettre à votre fournisseur monétique afin qu’il puisse installer l’application Conecs sur votre terminal de paiement. Sans celle-ci, il vous est impossible d’encaisser les cartes titre restaurant Conecs sur votre TPE.

L’application Conecs peut-être installée sur l’ensemble des terminaux de paiement agréé GIE CB. En effet, celle-ci est conforme aux normes et fonctionnalités agréés par le GIE CB, le Groupement d’intérêt économique des cartes bancaires CB qui régit les modalités d’acceptation du paiement par carte bancaire.

Sextant Monétique, expert en solution d’encaissement par carte bancaire depuis plus de 30 ans, effectue l’installation de l’application Conecs sur votre terminal de paiement à distance ou sur place grâce à l’intervention d’un technicien.

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Encaisser les cartes titre restaurant qui ne sont pas Conecs

Les cartes titre restaurant de première génération aussi nommées non Conecs ne nécessitent l’installation d’aucune application sur votre terminal de paiement. Comme indiqué précédemment, elle fonctionne sur le réseau des cartes bancaires traditionnelles. Si vous disposez d’un contrat monétique CB, Visa et Mastercard au sein de votre entreprise, vous pouvez automatiquement encaisser ces cartes titre restaurant.

Même si l’encaissement de ces cartes ne nécessite l’installation d’aucune application, vous serez tout de même impacté par des frais de commission variables. En effet, chaque émetteur fixe ses propres frais de commission. Vous serez également soumis aux frais de commission fixés par votre banque pour l’encaissement des cartes bancaires.

 

Quels sont les avantages d’accepter les paiements par carte titre restaurant ?

Accepter le paiement par carte titre restaurant présente de multiples avantages que ce soit pour les commerçants et les utilisateurs.

Une gestion simplifiée

Grâce à la carte titre restaurant, le titulaire de celle-ci effectue le règlement de la note aux centimes près, ce qui présente un avantage considérable lorsque l’on sait que les professionnels ne peuvent pas effectuer de rendu monnaie sur les paiements en titre restaurant papier. La carte titre restaurant permet à l’utilisateur de dépenser exactement la somme due et ainsi ne pas perdre d’argent.

Pour les professionnels, le remboursement des paiements réalisés en carte titre restaurant s’effectue sous un délai de 48h environ et directement sur leur compte bancaire. Quant à eux, les titres restaurant papier nécessitent le suivi d’une procédure stricte afin de les renvoyer par un bordereau dédié à l’émetteur. Le remboursement des paiements en carte titres restaurant est donc plus rapide et diminue également le risque d’erreur lié à la manipulation des titres restaurant papier.

Un gain de temps à l’encaissement

À l’inverse des titres restaurant papiers, l’utilisation de la carte titre restaurant est simple et rapide étant donné que le règlement se déroule comme un paiement classique par carte bancaire. Votre client n’a plus à sortir son carnet contenant les titres restaurant papier et rassembler le nombre de tickets correspondant tout en prenant en compte le fait que le rendu monnaie est impossible. De plus, la saisie sur la caisse enregistreuse tactile de ce mode de paiement en est également simplifiée. C’est un gain de temps considérable à l’encaissement qui permet de fluidifier le passage en caisse et ainsi d’améliorer l’expérience client et la satisfaction client.

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Boostez votre visibilité : l’application

L’émetteur de la carte titre restaurant possède généralement une application mobile à télécharger par l’utilisateur. Celle-ci lui permet de suivre les dépenses réalisées avec la carte titre restaurant.

Elles répertorient également toutes les enseignes qui acceptent ce mode de paiement donnant la possibilité à l’utilisateur de savoir où l’utiliser autour de soi grâce au système de géolocalisation. En tant que professionnel acceptant ce mode de paiement, vous obtenez plus de visibilité et donc plus de clients.

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