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ATTENTION à LA FRAUDE AU TERMINAL DE PAIEMENT (TPE)
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ATTENTION À LA FRAUDE AU TERMINAL DE PAIEMENT (TPE)

Avec la période estivale qui s’annonce, il est urgent de se préparer en tant que commerçants accueillant du public en grand nombre contre les escroqueries au terminal de paiement.

Sextant Monétique, les autorités locales ainsi que la presse spécialisée dispensent des conseils aux professionnels de la vente afin de prévenir ces arnaques sophistiquées qui se multiplient.

L’arnaque au terminal de paiement électronique (TPE) fait son retour à chaque été. Les victimes, toujours des restaurateurs, sont généralement ainsi identifiées dans les départements du sud de la France, régions à forte affluence de touristes, heureux de dépenser pour leurs vacances.

Comment cela se passe-t-il ?

La technique des voleurs est des plus simple : ils échangent juste les TPE, celui du commerce est subtilisé et remplacé. Les escrocs profitent d’un moment d’inattention du personnel de service pour interchanger le TPE avec une machine identique. Identique en tout point à la seule exception que le terminal de substitution est relié à un autre compte, celui des voleurs, qui perçoivent donc l’ensemble des recettes du commerce.

Après un repérage pour identifier le modèle du terminal utilisé par le commerçant, les malfaiteurs prévoient exactement le même modèle. Il est alors programmé pour renvoyer directement les paiements bancaires sur un compte. Une fois le modèle programmé, un simple jeu de passe-passe suffit à faire un échange standard avec le TPE des commerçants et des commerçantes.  À partir de là, toutes les cartes bleues sont créditées sur le compte des voleurs.

Les autorités, tout comme L’UMIH, la première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, indépendants en France ne tardent pas à monter au créneau pour inciter les professionnels du secteur à redoubler de vigilance pour enrayer toute recrudescence d’arnaque au terminal de paiement électronique (TPE). En tant que professionnel de la monétique et de l’encaissement, il est de notre rôle de vous conseiller en tant qu’expert pour plus de sécurité et cela pour éviter toute fraude possible.

Cette manœuvre touche des restaurateurs, mais cela peut tout aussi bien arriver à un autre type de commerçants. Si la supercherie ne dure que le temps d’une saison, en l’espace de quelques jours, ces opérations malveillantes permettent aux malfaiteurs de récupérer des montants conséquents, allant parfois jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon l’établissement concerné. Une fois l’escroquerie repérée, il est malheureusement trop tard, le compte est clôturé et les malfrats sont hors de portée.

Il peut se passer jusqu’à 10 jours avant de s’apercevoir des dommages créés, car certains commerçants ne contrôlent leur caisse qu’une fois par semaine. Les terminaux intervertis ne sont jamais repris et les escrocs ne restituent pas ceux substitués. Lorsque le professionnel s’aperçoit de l’arnaque et décide de porter plainte, le compte sur lequel l’argent a été versé est déjà clôturé et les malfrats se sont envolés.

Si la technique de ne date pas d’hier, elle est actuellement en train de faire des émules. Tout au long de l’été, la presse française fait état d’une arnaque au terminal bancaire.

Nos conseils de prévention pour éviter ces arnaques

Les fraudes avec les terminaux de paiement peuvent être évitées en prenant des mesures de sécurité et de prévention appropriées. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les fraudes avec les terminaux de paiement.

Tout d’abord, il s’agit de personnaliser le TPE et vérifier les relevés de télécollectes.

Pour personnaliser vos terminaux de paiement, il est utile d’utiliser avec un petit autocollant, placé à l’arrière de votre machine ou sur un côté, ou tout type de marque afin de permettre aux serveurs de s’assurer de leur sécurité. Les terminaux Sextant Monétique possèdent tous un petit adhésif en relief avec le logo et le n° de téléphone 09 72 583 800. Cet adhésif résiste à l’arrachage et comporte une sorte de dôme plastique transparent en relief. Il est fort probable que les escrocs soient venus en repérage afin de constater le modèle de TPE utilisé par le restaurant pour échanger avec un similaire. Ce genre de détail, de marque, réussit, en général, à faire la différence. Pour autant, aucune méthode n’est infaillible et la vigilance reste de mise chez tous les professionnels concernés. Vous pouvez également le garder dans votre main tout le long de la transaction.

Sextant Monétique vous propose également de vérifier systématiquement le ticket qui sort de votre appareil TPE. Le but est de s’assurer qu’il s’agit bien de l’appareil de votre établissement où sont mentionnées les informations spécifiques de votre société. Il faut également le faire sur chaque ticket client.

Nous le répétons, soyez vigilants, protégez vos données et votre TPE. Votre terminal de paiement électronique (TPE) vous est propre et ne doit pas être confié à n’importer qui : vous êtes la seule personne qui doit pouvoir déclencher une intervention et une modification dessus.

Aussi, surveillez les transactions effectuées avec votre terminal de paiement. Si vous remarquez une activité suspecte, signalez-le immédiatement à votre banque ou à votre fournisseur de services de paiement : Sextant Monétique.

Formez le personnel à la sécurité des terminaux de paiement : assurez-vous que tout le personnel qui utilise des terminaux de paiement est formé à la sécurité des paiements. Ils doivent être conscients des risques de fraude et savoir comment prévenir les fraudes.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire les risques de fraude avec les terminaux de paiement. Cependant, il est important de rester vigilant et de prendre des mesures de sécurité appropriées en tout temps.

Sextant Monétique est votre partenaire et vous fournira des modèles de TPE fiables provenant de fournisseurs de confiance, protégés contre les attaques et qui assurera les mises à jour.

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