Smartphone et Paiements : les avantages et les inconvénients du Softpos ou Tap to pay
Dans un univers où les commerçants désirent proposer un parcours d’achat toujours plus personnalisé, les solutions de paiement jouent un rôle central dans leur stratégie commerciale. Une solution innovante et non traditionnelle a fait son apparition dans le monde de l’encaissement par carte bancaire : le Softpos, aussi dénommé le Tap to Pay. Cette nouvelle technologie est centrée sur une grande facilité d’utilisation et un faible coût d’acquisition. Néanmoins, elle soulève des interrogations concernant la sécurité et la fiabilité des paiements.
En position d’expert en solution d’encaissement, Sextant Monétique présente dans cet article les avantages du Softpos ou Tap to Pay ainsi ses inconvénients.
Qu’est-ce que le Softpos ou Tap to Pay ?
Le Softpos et le Tap to Pay sont deux termes différents qui désignent une seule et même solution : une application logicielle qui permet de transformer un smartphone ou une tablette équipé d’un lecteur NFC Sans Contact en un dispositif d’encaissement des cartes bancaires.
Le Tap to Pay est la dénomination utilisée pour l’utilisation de cette solution sur les smartphones de la marque Apple, les iPhones.
Les applications Softpos avec un encaissement 100% mobile sont disponibles sur des appareils non débridés, fonctionnant avec au moins la version 9 de Android. Le smartphone doit également être à jour des patchs de sécurité et doit posséder une antenne NFC.
Avec le Softpos ou Tap to Pay, le paiement CB s’effectue uniquement en sans contact via une carte bancaire ou un portefeuille électronique.
Une solution qui repense la manière dont les professionnels peuvent effectuer leurs encaissements par carte bancaire, en supprimant le besoin de disposer d’un terminal de paiement.
Comment fonctionne le Softpos ou Tap to Pay ?
Installé sur votre smartphone ou votre tablette, l’application Softpos ou Tap to Pay vous permet d’encaisser la carte bancaire.
Voici les étapes de fonctionnement d’un paiement Softpos ou Tap to Pay :
- Ouvrez l’application de paiement qui permet à votre appareil (smartphone ou tablette) d’accepter les paiements par carte bancaire.
- Saisissez le montant de la note dû par le client
- Le client approche sa carte bancaire ou son smartphone de votre appareil pour effectuer un paiement CB en sans contact.
- Le paiement est soumis à une validation. Si le montant de la note est supérieur à 50€, le client doit saisir son code confidentiel sur le smartphone ou la tablette du professionnel.
- Une fois le paiement validé, le client réceptionne son ticket CB de manière dématérialisée, par email ou par SMS.
Le paiement via une application Softpos ou Tap to Pay est similaire à un règlement via un terminal de paiement, il est simple et rapide.
Quels sont les avantages du Softpos ou Tap to Pay ?
Le Softpos ou Tap to Pay est une solution révolutionnaire dans le monde de l’encaissement qui offre une panoplie d’avantages pour les professionnels.
Une solution accessible à un coût moindre
La solution Softpos ou Tap to Pay élimine le besoin de disposer d’un terminal de paiement pour accepter les paiements par carte bancaire de ses clients.
Le professionnel peut utiliser son smartphone ou sa tablette personnel pour effectuer ses encaissements, ce qui réduit considérablement les coûts associés à l’achat et à la maintenance de terminaux de paiement dédiés.
La réduction de ces coûts facilite l’accès à des solutions de paiement électronique aux petits commerçants et professionnels itinérants dont le tarif d’acquisition d’un terminal de paiement peut représenter un investissement élevé.
Néanmoins, il faut savoir que la solution Softpos ou Tap to Pay inclut généralement la souscription à un contrat monétique dont les taux de commissions et les frais de transaction sont plus élevés que pour les encaissements CB sur un TPE classique. Le règlement d’un abonnement mensuel peut également être nécessaire pour disposer de l’application.
Le Softpos ou Tap to Pay offre de la flexibilité
En transformant son smartphone en terminal de paiement, les professionnels disposent d’une solution d’encaissement CB compact et ultra-mobile. Ainsi, ils peuvent encaisser leurs clients dans des environnements variés, que ce soit lors d’événements en intérieur comme en plein air, dans un point de vente, sur une terrasse, lors d’un marché, … Cette flexibilité renforce la polyvalence et élargit les possibilités d’encaissement pour les professionnels tout en disposant d’une seule solution.
Optimise l’expérience client
L’utilisation d’une solution Softpos ou Tap to Pay, n’est pas uniquement réservé aux professionnels réalisant un petit volume de transaction ou ne disposant pas d’une trésorerie suffisante pour investir dans un terminal de paiement traditionnel.
Grâce à la flexibilité de mouvement qu’elle offre, la solution Softpos ou Tap to Pay, peut également être utilisée en point de vente comme une solution d’encaissement complémentaire qui permet d’optimiser l’expérience client.
Disposer d’une solution Softpos dans son point de vente peut permettre de réaliser des encaissements par carte bancaire directement dans la file d’attente en cas d’une hausse de l’afflux de clients. Ainsi, vous fluidifiez le passage en caisse avec réactivité et assurez la satisfaction de vos clients.
Dans une époque où le numérique prend une part de plus en plus importante dans le quotidien des professionnels et des consommateurs, le Softpos ou Tap to Pay se présente comme une solution prometteuse et adaptée à divers usages. Cependant, il est essentiel de connaître ses faiblesses pour disposer d’une vision d’ensemble.
Quels sont les inconvénients du Softpos ou Tap to Pay ?
La solution Softpos aussi nommée Tap to Pay présente de multiples avantages mais fait également face à certaines limites et contraintes. Il est essentiel d’aborder de manière équilibrée les avantages et les inconvénients de cette solution.
Une solution moins robuste
L’application Softpos ou Tap to Pay est installée sur un smartphone ou une tablette. Que l’équipement utilisé soit personnel ou bien que son acquisition ait été effectuée pour un usage professionnel, les smartphones et les tablettes sont des appareils plus fragiles et bien moins résistants qu’un terminal de paiement.
De plus, dans le cas où le professionnel devrait investir dans l’acquisition d’une tablette ou bien d’un smartphone, la dépense réalisée serait approximativement identique au coût d’obtention d’un terminal de paiement adapté à son activité, robuste et avec une durée de vie moyenne plus longue.
Une résistance au changement
La mise en place du Softpos comme solution de paiement peut rencontrer des résistances auprès des consommateurs mais également auprès de commerçants et de leurs collaborateurs.
Certains professionnels sont habitués à l’utilisation de terminaux de paiement traditionnels et peuvent être réticents à l’utilisation de nouvelles solutions.
Il paraît aussi difficile de demander aux professionnels d’utiliser leur smartphone personnel pour accepter le paiement par carte bancaire, notamment quand ceux-ci disposent d’une équipe de collaborateurs pour réaliser les encaissements.
Du côté client, la présentation d’un smartphone comme terminal de paiement peut être frustrant et provoquer un sentiment d’insécurité face au règlement, surtout lorsque celui-ci doit saisir son code confidentiel directement sur l’écran tactile de l’appareil.
Des limites liées au fonctionnement
La technologie Softpos ne fonctionne actuellement que sur les smartphones qui fonctionnent a minima sur la version 9 d’Android et équipés de la technologie NFC. Pour accéder à cette solution sur les smartphones de la marque Apple, il faudra se tourner vers le Tap to Pay, unique solution Softpos fonctionnant sur le système d’exploitation iOS.
En 2023 toutes les cartes bancaires ne sont pas compatibles “Pin Online”. Certaines cartes peuvent donc être refusées, notamment pour les paiements de plus 50€. D’autre part, les cartes AMEX et titres restaurant ne sont pas encore compatibles avec ce type d’encaissement. Même si cet inconvénient est en diminution, il est conseillé de garder au moins un TPE traditionnel dans votre commerce afin de ne pas prendre le risque de louper une vente.
Pour conclure, la solution Softpos présente des avantages certains mais également des limites à examiner afin de prendre une décision éclairée face à l’adoption de cette technologie dans son environnement de paiement.
Pour pallier les inconvénients de la solution Softpos ou Tap to Pay, Sextant Monétique propose une solution alternative grâce au Pad TPE FX205. Un équipement robuste grâce à sa coque durci et avec un design similaire au smartphone. Le Pad TPE FX205 accompagné d’un contrat monétique permet l’encaissement des cartes bancaires uniquement en sans contact pour des paiements fluides, rapides et 100% sécurisés.