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TPE Ingenico

Dépannage

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Dépannage TPE Ingenico : Dysfonctionnement et manipulation

En tant que professionnel utilisant un terminal de paiement Ingenico, vous pouvez rencontrer divers problèmes techniques. Certains d’entre eux peuvent être résolus grâce à un simple dépannage de votre TPE via une manipulation facile et rapide, alors que d’autres nécessitent l’intervention d’un technicien.

Dépannage TPE Ingenico : Que faire en cas de panne ?

Si vous rencontrez un problème technique avec votre TPE, le premier réflexe que vous devez avoir est de le redémarrer.

Les terminaux de paiement comme beaucoup d’appareils électroniques sont très rarement éteints. En cas de problème technique, il est conseillé d’éteindre et rallumer votre TPE. Dans la plupart des cas, cette manipulation sera suffisante pour résoudre la panne.

En cas de panne avec votre TPE vous pouvez également vérifier les éléments suivants.

Vérifier les connexions physiques

Assurez-vous que toutes les connexions physiques du TPE sont correctes. Cela inclut les câbles d’alimentation et les câbles de communication.

Depannage TPE Ingenico panne

Vérifier la connexion Internet

Assurez-vous que votre terminal de paiement est correctement connecté au réseau Internet. Si vous utilisez une connexion filaire, vérifiez que le câble est branché et fonctionne.
Si vous utilisez le Wi-Fi, assurez-vous que la connexion est stable.
Si le TPE utilise une connexion 3G/GPRS, assurez-vous que la carte SIM est insérée correctement et que les paramètres de connexion sont corrects.

Vérifier le papier thermique

Si votre TPE utilise une imprimante thermique, assurez-vous que le papier est chargé correctement et n’est pas épuisé.

En suivant ces étapes, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes courants liés aux terminaux de paiement électroniques

Dans le cas où ces différentes manipulations ne seraient pas concluantes et que votre TPE serait toujours en panne, vous devez contacter le service après-vente (SAV) de votre fournisseur monétique afin d’obtenir de plus amples informations. Ils pourront vous guider à travers des étapes de dépannage plus avancées ou envoyer un technicien sur place si nécessaire.

Assurez-vous que le personnel est formé pour réagir de manière appropriée en cas de panne du TPE. Cela peut inclure des procédures d’urgence et la connaissance des solutions de secours.

Comment effectuer une télécollecte manuellement TPE Ingenico

Comment effectuer une télécollecte manuellement sur un TPE Ingenico ?

Pour effectuer une télécollecte manuellement sur les terminaux de paiement du Fabricant Ingenico de la gamme Tetra Move 5000 et Tetra Desk 5000, vous devez réaliser la manipulation suivante :

  1. Appuyez sur la touche “PARAM”
  2. Sélectionnez “CB EMV” ou “CB CLESS” sur l’écran tactile
  3. Cliquez sur “2-APPEL”
  4. La télécollecte se lance et le message “TELECOL EN COURS” s’affiche à l’écran

Comment effectuer un remboursement via son terminal de paiement Ingenico ?

En tant que professionnel réalisant des encaissements par carte bancaire, il peut parfois être nécessaire de réaliser des remboursements.

Avec les terminaux de paiement Ingenico, il est tout à fait possible d’effectuer un remboursement directement le compte bancaire lié à la carte bancaire du client.

Voici la procédure à suivre :

  1. Sélectionnez “PAIEMENT” sur l’écran d’accueil de votre TPE
  2. Appuyez plusieurs sur l’icône “CHANGER TRANSACTION” jusqu’à que le TPE affiche “CREDIT 0,00EUR”.
  3. Saisissez le montant du remboursement à réaliser puis valider en cliquant sur la touche verte.
  4. Insérez la carte bancaire du client puis validez
  5. Passez votre carte de domiciliation dans le lecteur piste du TPE pour valider le remboursement
  6. Appuyez sur la touche verte pour valider la transaction
  7. Le ticket client s’imprime
effectuer un remboursement depannage terminal de paiement
Depannage TPE Ingenico CARTE MUETTE

Dépannage TPE : Que faire quand votre terminal affiche “CARTE MUETTE” ?

Le message “CARTE MUETTE” apparaît généralement sur votre terminal de paiement lorsque la carte bancaire du client a été mal insérée ou dans le cas où le lecteur de carte à puce est défectueux.

Pour définir la réelle raison de l’affichage de ce message, effectuez les manipulations suivantes.

Effectuez une nouvelle tentative de paiement par carte bancaire en saisissant sur le terminal de paiement le montant dû par le client. Ensuite, validez et insérez la carte bancaire sans taper le code pin. Si le message d’erreur “CARTE MUETTE” s’affiche de nouveau, veuillez éteindre et rallumer votre TPE.

Suite au redémarrage de votre terminal de paiement Ingenico, effectuez une nouvelle tentative de paiement comme indiqué précédemment. Si votre TPE demande la saisie du code confidentiel de la carte bancaire, cela indique que le lecteur de carte à puce fonctionne. A l’inverse, si le message “CARTE MUETTE” continue à s’afficher cela signifie que votre lecteur de carte à puce est défectueux. Dans ce cas, vous devez contacter votre fournisseur monétique avec d’effectuer une demande d’intervention.

Pourquoi le message “HORS DE PORTÉE” apparaît sur mon TPE Ingenico ?

Le message “HORS DE PORTÉE” apparaît uniquement sur les modèles de terminaux de paiement Ingenico fonctionnant en infrarouge ou en bluetooth : iWL 250 BEM, Tetra Move 5000 BEM, …

La particularité de ces terminaux de paiement est qu’ils fonctionnent en connexion bluetooth à une base qui est elle-même reliée à une box internet via un câble ethernet (RJ45).

Lorsque le message “HORS DE PORTÉE” apparaît sur votre terminal de paiement Ingenico, cela signifie que votre TPE n’est plus associée à sa base. Avant de contacter le service après-vente de votre fournisseur monétique, vérifiez que votre base est bien reliée à votre box internet et que le cordon d’alimentation ne s’est pas détérioré.

En savoir plus sur le dépannage des terminaux de paiement Ingenico

Pour changer l’heure de son terminal de paiement, une manipulation est nécessaire. Vous pouvez la réaliser vous-même, cela ne prend qu’une minute.

Découvrez la manipulation à réaliser sur votre TPE en fonction du module, en cliquant ici.

Vous pouvez paramétrer le sans contact sur votre terminal de paiement Ingenico grâce à une simple manipulation. Découvrez la procédure à suivre en cliquant ci-dessous.

Paramétrage TPE Ingenico sans contact

Si vous souhaitez en savoir plus sur les terminaux de paiement Ingenico Classiques :

Cliquez ici

Si vous souhaitez accéder à plus de fonctionnalités sur votre terminal de paiement Ingenico, renseignez-vous sur les TPE Android Ingenico.