Qu'est-ce qu'un terminal de paiement ?
Un terminal de paiement électronique aussi nommé TPE ou lecteur de cartes bancaires est un appareil qui permet aux professionnels d’encaisser la carte bancaire de ses clients.
Il se compose généralement d’un écran, d’un clavier, d’un lecteur de cartes et d’une imprimante intégrée. Désormais, la plupart des terminaux de paiement sont aussi munis d’un lecteur NFC afin d’accepter le paiement sans contact.
Indispensable pour valider la transaction, le terminal de paiement (TPE) met en relation le professionnel, le porteur de la carte ainsi que les banques de chacun des partis. Afin de réaliser ces liens, il est nécessaire que le terminal de paiement soit connecté à un réseau de communication : une ligne téléphonique ou un réseau internet.
Comment se déroule le paiement par carte bancaire via un terminal de paiement ?
Afin d’encaisser votre client par carte bancaire, vous devez tout d’abord saisir le montant de la note sur le terminal de paiement.
Votre client insère ensuite sa carte bancaire et différentes vérifications sont effectuées électroniquement par le terminal de paiement. Il est ensuite demandé au client de saisir son code confidentiel pour confirmer qu’il est bien le porteur de la carte.
Si le montant dû est inférieur à 50€, il est également possible que votre client règle en paiement sans contact, pour cela il approche simplement la carte du lecteur et n’a pas besoin de saisir son code confidentiel.
Le terminal de paiement effectue une demande d’autorisation auprès de la banque du commerçant qui elle-même va effectuer une demande d’autorisation auprès de la banque du porteur de la carte pour valider la transaction. Si la réponse est négative, la transaction est refusée. Dans le cas contraire, la transaction est validée et terminée.
Deux tickets appelés tickets CB sont imprimés par le terminal de paiement : un pour le client et un pour le commerçant.
A la fin de la journée, suite à la fermeture de votre point de vente, vous devez en tant que professionnelle réalisée une télécollecte manuelle si elle n’est pas programmée pour être effectuée automatiquement à une certaine heure afin de transmettre à votre banque une preuve des transactions réalisées.
Quels sont les avantages de s’équiper d’un terminal de paiement ?
Des transactions sécurisées
Les transactions réalisées via un terminal de paiement sont 100% sécurisées autant pour les consommateurs que pour les professionnels.
Pour les consommateurs, le paiement n’est pas validé tant que le code confidentiel n’est pas tapé sur le terminal de paiement.
Il est vrai qu’avec le paiement sans contact l’identité du porteur n’est pas vérifiée, c’est pour cela que les banques ont mis en place un nombre de paiement sans contact maximum autorisé avant de vérifier l’identité du porteur par l’insertion de la carte bancaire et la saisie du code confidentiel.
Pour les commerçants, les paiements par carte bancaire via un terminal de paiement représentent une garantie de paiement. En effet, cela limite les impayés liés aux paiements avec des chèques sans provision ou avec de faux billets.
Un gain de temps pour les professionnels
Le règlement en espèces ou par chèques prend du temps. Lors d’un règlement en espèces, il faut que votre client rassemble le montant du, recompter la somme donnée et lui rendre sa monnaie. Pour les paiements par chèques, il en est de même : votre client doit remplir et signer le chèque. Ces modes de paiement impliquent de nombreuses manipulations et donc un certain temps pour réaliser le paiement.
Le paiement par carte bancaire prend moins d’une minute et ce délai est encore réduit grâce au paiement sans contact. Une fois que vous avez saisi le montant dû sur le terminal de paiement, votre client réalise lui-même le règlement via le terminal et le paiement est finalisé. Cela présente un réel gain de temps et permet également de fluidifier le passage en caisse dans votre point de vente.
Le paiement par carte bancaire, une habitude pour les consommateurs
Aujourd’hui le paiement par carte bancaire s’est généralisé faisant de lui le moyen de paiement le plus utilisé. Il devient donc indispensable pour les professionnels d’être en mesure d’encaisser la carte bancaire.
Les types de terminaux de paiement
Il existe trois types de terminaux de paiement : TPE Fixes, TPE Portables et TPE Mobiles. Mais quelle est la différence entre ces modèles ?
Terminaux de paiement fixes
Les terminaux de paiement fixes sont conçus pour les encaissements à un point fixe, ils ne sont pas déplaçables. Le plus souvent, ils sont reliés au réseau téléphonique ou internet par un câble ethernet.
On les retrouve principalement installés sur le comptoir où sont réalisés les encaissements.
Terminaux de paiement portables
Les terminaux de paiement portables sont conçus pour être déplacés facilement grâce à leur connexion sans fil (Wifi ou Bluetooth). Ils n’ont cependant pas vocation à être utilisés en dehors de l’espace de vente, ils doivent rester à portée de connexion de leur base bluetooth.
On retrouve ces terminaux de paiement chez les commerçants qui utilisent un TPE pour plusieurs comptoirs d’encaissement ou encore chez les professionnels qui ont besoin de réaliser des encaissements autres qu’au comptoir.
Terminaux de paiement mobiles
Les terminaux de paiement mobiles fonctionnent en Bluetooth (partage de connexion avec un smartphone) ou avec une puce 3G/4G qui lui permet de se connecter au réseau où qu’il soit, en intérieur comme en extérieur.
On retrouve ces terminaux de paiement le plus souvent chez les professionnels dont l’activité exige de la mobilité (commerçants ambulants, …) ou chez les professionnels ne disposant pas d’une box internet ou d’une ligne téléphonique.