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Softpos : encaisser la carte bancaire sur son smartphone

Depuis 2020, une nouvelle solution de paiement a fait son apparition : le Softpos aussi nommé “Software POS” soit “TPE logiciel” en français. Cette solution désigne une application-logicielle qui permet de transformer un smartphone en terminal de paiement capable d’accepter le paiement sans contact.

Attention, la solution Softpos ne doit pas être confondue avec la solution MPOS qui désigne un terminal de paiement compact et ultra-mobile semblable par son design à un smartphone.

La solution Softpos permet l’encaissement des cartes bancaires via son smartphone Android. C’est une solution d’encaissement innovante et parfaitement adaptée aux petits commerçants qui ne sont pas toujours équipés en terminaux de paiement et dont le coût d’acquisition peut être trop élevé.

Comment encaisser la carte bancaire sur son smartphone avec la solution Softpos ?

 

Comment ça fonctionne ?

Afin d’être en mesure d’encaisser la carte bancaire sur smartphone, il faut tout d’abord que celui-ci fonctionne sous Android et qu’il soit équipé de la technologie NFC (Sans contact). En effet, le paiement ne peut se réaliser qu’à travers un paiement en sans contact. Vous devez télécharger sur votre smartphone une application Softpos.

Pour cela, choisissez l’un des acteurs présents sur le marché des solutions Softpos et ouvrez un compte bancaire professionnel auprès de celui-ci. Vous pouvez ensuite installer et paramétrer l’application Softpos sur votre smartphone

Sélectionnez votre fournisseur pour votre solution Softpos et ouvrez un compte bancaire professionnel auprès de celui-ci. Vous pouvez ensuite installer et paramétrer l’application-logicielle Softpos sur votre smartphone et encaisser les cartes bancaires en paiement sans contact via votre smartphone.

Et pour le paiement au-delà du plafond de 50 € ?

Comme le paiement par carte bancaire sur un smartphone s’effectue uniquement via le sans contact, comment réaliser un règlement au-delà du plafond de 50 € ?

Pour effectuer un paiement par carte bancaire au-delà de 50€ via une solution Softpos installé sur votre smartphone, il sera demandé au client de saisir son code confidentiel directement sur le clavier de celui-ci.

Le paiement en sans contact au delà de 50€ peut néanmoins fonctionner s’il est réalisé via un smartphone car celui-ci n’est pas plafonné.

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Quels sont les avantages de la solution Softpos ?

 

Un coût moins élevé

Le coût d’acquisition de l’application Softpos représente un coût moindre comparé à celui de l’acquisition d’un terminal de paiement en vente si l’on ne compte pas l’achat du smartphone. C’est-à-dire que la mise en place de cette solution représente un faible coût, principalement pour les petits commerçants qui utilisent leur smartphone personnel pour encaisser la carte bancaire.

Pour les petits commerçants réalisant de faibles volumes d’encaissement, cette solution convient parfaitement à leurs besoins et notamment en terme d’investissement financier. Il est nécessaire de préciser que l’encaissement des cartes bancaires via un smartphone entraîne des frais de commission sur les transactions réalisées, ce qui implique la souscription obligatoire à un contrat monétique comme avec un terminal de paiement.

Une utilisation en mobilité facilitée

L’application-logicielle Softpos installée sur un smartphone permet l’encaissement des cartes bancaires en toute mobilité, où que vous soyez, tout comme un TPE sans fil. Ce qui présente un avantage certain pour les professionnels, principalement pour ceux qui exercent leur activité en déplacement : marchés, foires, livraison, …

De plus, utiliser son smartphone comme terminal de paiement permet de disposer d’un appareil ultra-compact et facilement transportable.

Une optimisation du parcours client

La mise en place de la solution Softpos pour les encaissements par carte bancaire permet de favoriser le parcours client et de fluidifier le passage en caisse. En effet, vous pouvez encaisser vos clients directement dans le point de vente sans les envoyer en caisse. Vous accompagnez vos clients dès leur arrivée en magasin jusqu’aux paiements. Ainsi, vous proposez un nouveau canal d’achat et optimisez le parcours client.

Malgré ses multiples avantages, la solution d’encaissement Softpos sur smartphone possède quelques limites d’utilisation.

Quelles sont les limites de la solution Softpos ?

 

Un fonctionnement limité

Les applications-logicielles Softpos existantes actuellement fonctionnent uniquement sur les smartphones Android disposant de la technologie NFC.
Ainsi l’utilisation se voit restreinte car elle ne fonctionne pas sur les smartphones de la marque Apple qui utilisent iOS à la place d’Android.

L’accès à cette solution est donc impossible pour les commerçants qui disposent d’un smartphone ne pouvant pas accueillir l’application. Dans ce cas, il est nécessaire pour le professionnel de s’équiper d’un smartphone compatible et dont le coût d’acquisition est d’environ 400 €, soit approximativement le coût d’achat d’un terminal de paiement.

Une expérience utilisateur amoindri

Encaisser la carte bancaire via son smartphone Android est une solution d’encaissement qui peut amoindrir l’expérience client. Lorsqu’un paiement par carte bancaire est effectué, le client se retrouve le plus souvent face au smartphone personnel du gérant pour régler, ce qui peut être “frustrant” et donner une impression d’insécurité du paiement au client. Un sentiment d’insécurité qui peut être accru lorsque le client doit saisir son code confidentiel sur votre smartphone.

Sextant Monétique, expert en solution d’encaissement depuis plus de 30 ans, vous conseille et vous accompagne dans le choix de la solution d’encaissement qui correspond à vos besoins et votre activité.

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